shaperoom

FORUM
TESTSe connecter avec :

sans string(er)

Forum consacré aux planches en bois

sans string(er)

Messagede julien.bld » Mar Aoû 16, 2016 10:33 am

Salut à tous...

Durant cet été, je lorgne à droite et à gauche les différentes techniques hollow, qui en général sont souvent similaires.
Cependant je me pose la question de savoir si l'utilisation d'un stringer est vraiment obligatoire.
Dixit Bywater_design: https://www.facebook.com/bywaterdesign/photos/a.452180381478137.121181.198482983514546/1329600117069488/?type=3&theater ...voir tofs suivantes.
Alors évidement, j'imagine que cela dépend des rails, pour que la force et la torsion se concentre dessus...et là on rentre d'un système dit parabolique...
Je pense que c'est carrément envisageable vu la rigidité d'un hollow (peaux3mm/epoxy).
?

Image
¸¸.·´"(¸¸.·´"(¸¸.·´"(¸¸.·´"(¸¸.·´"(¸¸.·´"(https://www.instagram.com/dune.surfboards/¸¸.·´"(¸¸.·´"(¸¸.·´"(¸¸.·´"(¸¸.·´"(¸¸.·´"(
julien.bld
bricoleur en mousse

Re: sans string(er)

Messagede kbboard » Mar Aoû 16, 2016 1:12 pm

Intéressant ce post !
Je trouve cependant le pari bien risqué... Car à la mise en œuvre, le positionnement précis des couples va être bien plus compliqué qu'avec une latte à encoches : faire des repères sur des rails galbés, placer le couple, le strater dans la foulée pour pas que ça bouge...
Je te rejoins sur la rigidité suffisante dixit les peaux et la strate, mais à voir la photo ça suppose des couples en CP. Bien plus lourd que des couples en balsa. Donc le gain de poids sur la centrale est complètement réduit à néant par le surpoids des couples.

Et donc, au final, la grande question : qu'est-ce que ça apporte, à part des galères ? :D
kbboard
resin addict

Messagede julien.bld » Ven Aoû 19, 2016 5:50 pm

C'est vrai que ça bouscule toute la logique de la construction avec stringer. Mais comme tout est possible et qu’apparemment ça se fait, ça mérite réflexion.
On peut voir ici qu'ils utilise les rails pour donner la courbe du rocker à la planche. Après pour le collage de la carène, ça demande des précautions d'ajustage (fixations diverses) pour ne pas voir la planche vriller j'imagine.
Pour le reste, et ça reste une suggestion...après deux cm d'épaisseur de rails (pour la rigidité), je passerai la défonceuse à copie (roulement) sur les deux peaux collées, pour ensuite rajouter 2cm (par exple) de rails en débord des peaux et enfin aplanir pendant le shape final des rails. Ça permettrait d'avoir une ligne propre de l'outline des peaux (contrairement au strip planking).
...je sais pas si je suis clair.
Pour ce qui est des essences de bois, c'est à se demander si pour les couples, de rester sur du balsa épais (8mm) suffirait?
Et les rails, pour plus de légèreté, commencer par du 2cm de cédar ou pin (tjours pour la rigidité), puis finir en balsa.
?
¸¸.·´"(¸¸.·´"(¸¸.·´"(¸¸.·´"(¸¸.·´"(¸¸.·´"(https://www.instagram.com/dune.surfboards/¸¸.·´"(¸¸.·´"(¸¸.·´"(¸¸.·´"(¸¸.·´"(¸¸.·´"(
julien.bld
bricoleur en mousse

Messagede Narghi » Lun Aoû 29, 2016 6:31 pm

Sans stringer, il y a ça...

... projet en cours...
Image
Narghi
resin addict

Retourner vers Les planches en bois