shaperoom

FORUM
TESTSe connecter avec :

Fish 5'6

Forum consacré aux planches en bois

Fish 5'6

Messagede Brujo » Sam Oct 01, 2016 9:56 pm

Bonjour ! Je tenais à vous faire partager ce projet qui touche à sa fin. C'est grâce à mes multiples lectures sur ce forum que j'en suis venu au bout et grâce à un atelier de menuiserie qui a gentillement rouvert ces portes à un ex-stagiare ! (ais je le droit de faire la pub ? :lol: ) Du coup surtout merci à tous et plus spécialement à Pierre !

Bref je voulais depuis longtemps me faire une planche, finalement elle sera en bois avec la technique du Hollow donc CP (okoumé, j'ai pris ce qui trainé dommage finalement car c'est un peu lourd) et peuplier pour l'essence !
Bilan : c'est top mais une vraie à merde à travailler ça vrille dans tout les sens une fois le plot découpé ! Par contre c'est local, léger et flex (trop peut être même)
Les rails sont plein en lamellé collé de 5 mm de peuplier.
Je suis parti sur une peau de 6 mm usiné au peigne de 4 mm (vive la toupie !) pour que le collage tienne bien. Le prochain sera clairement bien plus fin ! j'ai pas retrouvé les photos en cours de projet, il y en avait très peu de toute façon donc voici la bête !
Je voulais un fish typé moderne avec des rails proche d'un shortboard et pas non plus trop épais.... Bon pour une première planche je suis a moitié satisfait du travail des rails : pas forcément symétrique tout le temps et surtout un manque de progressivité sur tout le milieu de la planche mais bon globalement.... ça va.

Ma plus grosse déception vient d'un putain de pigeon qui a profité d'une de mes pauses pour chié mauve ( si si si ! mauve !) sur ma planche :? :?
Image
Les photos sont pas terribles j'essayerai d'en faire de meilleures un de ces 4

Image

Image

Le nose vu du pont :

Image

une vue pas très nette du rocker, je manque de place dans la pièce pour prendre une photo digne de ce nom (la carène est au dessus) :
Image

j'ai essayé d'implanter une concave à l'avant et une V sur l'arriere, pari plus ou moins réussi, le concave semble ne pasêtre bien centré sur l'avant de la planche.
Image

après heureusement ça s'améliore :

Image

et le V au cul :

Image

C'est super sympa à faire, maintenant que je 'y vois plus clair d'autres suivront certainement... Mais bon comme j'ai une réno de maison en vue ça va surement attendre quelques années :(
Niveau poids j'ai pas encore pesé (pas de balance qui va au dessus du kil à la maison) mais je vais être bien lourd, je pense autant que certain longboard présent ici sur le forum :lol: Sans la résine ça se prends facilement sous le bras mais je dois déjà être au dessus de 5 kilos large.

par contre pas cher ! je dois en avoir pour 120 € de bois, j'ai récupéré la résine epoxy d'un pote qui finit de retaper son bateau et bon la bouteille de pif et le gâteau que je dois aux généreuses personnes qui m'ont ouvert leur atelier et accès aux machines ! !
Brujo
fabricant de poussière

Re: Fish 5'6

Messagede Brujo » Jeu Oct 06, 2016 4:24 pm

Bon ça avance pas mal ces jours ci, étant bloqué à la maison pour blessures...

La strat c'est bien passée :

Image

Image

j'ai donc percé le trou pour la valve, avec le renfort en dessous qui va bien

Image

là je me rends compte que la valve acheté est vraiment de la merde, du plastique pas solide du tout et une collerette énorme et pas esthétique du tout ... Mais arrivé là : jefais avec. j'ai juste sortie la gouge pour qu'elle soit presque affleur.

Image

Image

Image

Prépa du pontet, autant vous le dire tout de suite, il est immonde et je savais pas du tout où le placer... J'ai tendance à déplacer pas mal e pied arrière en surfant mon ancien fish alors je me disais que peu importe où il est, il allait m'emmerder. Second détail chiant le tail n'est tenu que par un collage a plat et la strat (les deux époxy) mais est ce que ça sera suffisant vu ce que prend en force un leash dans certaines conditions ? Gros doute donc j'ai fait en sorte qu'au moins une des attaches soit sur la peau du hollow.... Advienne que pourra !

Image

Image

Puis les dérives faites maisons... Là aussi gros tatonnement, j'ai pris exemple sur les planches à la maison sur lesquelles j'ai trouvé des angles entre 4 et 7°, j'ai du mettre 5° du coup....

Du coup joint congé (conget ? conger ?), strat et paf ça tiens !
Cette photo m'a révélé un joli surplus de résine dans la strat mais bon rien de bien méchant :lol:
Image

Bon et en voulant poncer les dérives je me rend compte que l'epoxy c'est comme la polyester : sans additif ça encrasse les disques sévère !!!
j'ai retrouvé une vieille bouteille de ça
http://www.viral-surf.com/shaper/fr/-pour-epoxy/965-additif-de-glacage-hot-coat-pour-resines-epoxy-1-litre.html

problème : y a écrit dessus que ça tiens 48 mois si conserver entre +5° et +35°... Je l'ai depuis 3 ans.... Mais elle a du trainé dehors tout l'hiver....

Question : est ce que c'est le bon additif ? En résine j'ai de la SICOMIN SR 5550 :? Bon je lancerai une strat de test pour voir.... Les dosages sont chelous aussi de 0.1 à 0.5 le volume Oo ça me parait énorme
Brujo
fabricant de poussière

Retourner vers Les planches en bois