shaperoom

FORUM
TESTSe connecter avec :

[VU] board en agave massif...

Forum consacré aux planches en bois

Re: [VU] board en agave massif...

Messagede zag » Jeu Avr 14, 2011 8:47 am

Ouaip la lune c'est un histoire de montée de sève. sur Swaylocks il y a un sujet à ce propos mais je le retrouve plus ...

A+

François
zag
shape sans les mains

Messagede skanvig » Jeu Avr 14, 2011 6:06 pm

L'idéal, c'est d'abattre un arbre en hiver et en période de lune décroissante. Comme ça il contient moins de sève et ainsi sèche plus vite et attire moins les parasites.
Laloya, concernant la réunion, on est en lune croissante jusqu'au 18 avril et après ça décroit jusqu'au 3 mai. Ce serait éventuellement mieux de couper les chocas entre ces deux dates. Va y au sabre, la scie, elle coince à coup sûr. Elle servira une fois les troncs secs. Bon abattage.
skanvig
a le virus du styrène

Messagede laloya » Jeu Avr 14, 2011 7:13 pm

Ok merci pour ça.
Je suis pas sur que ça fonctionne de la même manière pour l'agave... il s'agit d'une tige (hampe florale pour être exact), assimilée donc à une fleur. Comme elle ne pousse qu'une seul fois, elle pompe toute la sève de la plante et, trop affaiblie, celle ci meure. Je pense pas qu'il puisse donc y avoir une période pendant laquelle il y ait moins de sève dans la hampe (sauf au moment de faner peut être, mais dans ce cas, la récolte est trop tardive, non ?)
laloya
a le virus du styrène

Messagede Brian » Ven Avr 15, 2011 9:32 am

Excellent Skanvig ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Brian
Amoureux de belles courbes

Messagede bongo » Ven Juin 17, 2011 3:52 pm

Effectivement on a une bonne réserve ici à la Réunion, mais tu t'es planté de modèle d'agave !!! il ne faut pas prendre les chokas verts qui font des mats bien droit, certes mais creux et très cassants .. Il faut du choka Bleu beaucoup plus rare mais largement présent dans le coin !
J'ai également commencé un projet similaire mais il me manque le matos pour découper / dégauchir à ce jour ... le bois sèche
bongo
resin addict

Messagede Narghi » Ven Juin 17, 2011 4:17 pm

skanvig a écrit:Est-ce comme pour le "vrai bois", l'abattage du choka/aguave est sujet à la lune???

Comme toute la planete, l'agave, ou plutot la seve qu'il contient est soumis a la pesanteur et a l'attraction du systeme solaire.
Par contre, a savoir s'il vaut mieux le coupé de matin, le soir, a la pleine lune ou sans lune, il faudrait s'adresser a des horticulteurs !

Au pire t'en profite pour en tirer quelques litres de mescal !!! :lol: :lol: :lol:
Narghi
resin addict

Messagede Brian » Mer Juin 29, 2011 10:45 am

A ce propos :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=T00e3mv1WEc

(je me permets de la recopier dans le thread consacré aux videos pour qu'on puisse la retrouver rapidement ;) )
Brian

Messagede Pierre » Mer Juin 29, 2011 2:43 pm

vidéo très sympa, merci pour le lien ;)
"To affect the quality of the day, that is the highest of arts." [Henry Thoreau]
Pierre
shaper résident

Messagede lagarrigue » Ven Juil 01, 2011 4:16 pm

salut à tous
pour info.... il vaut mieux les couper sur pied (vert) ou attendre qu'ils meurent (et qu'il tombe presque seul)?

combien de temps faut il les faire sécher avant de les coller et shaper?

merci
lagarrigue
resin addict

Messagede Redfin » Jeu Aoû 25, 2011 7:41 am

si quelqu'un a des plans pour de l'agave, je suis interessé de connaitre les possibilités d'en trouver pour un projet de planche 40's (hot curl) shapé avec de vieux outils. ;)
Redfin

Messagede rahan » Jeu Aoû 25, 2011 2:48 pm

y'en a plein à la Désirade (ile très proche de la guadeloupe) tellement que les mats finissent par pourrir parterre.
...mais ça risque de pas être facile à importer en métropole.
rahan
resin addict

Messagede zag » Mar Sep 18, 2012 6:20 pm

Bonjour à tous

Bon ben ça y est depuis le temps que ça me trottait , j'ai coupé quelques agave dans le var déja fleuri sur pied, à la nouvelle lune....
une vingtaine de tronc, étant donné qu'il va falloir au minimum deux ans de séchage, je ne sais pas encore le shape envisagé.
et surtout je n'ai aucune idée du déchets, je me pose la question si je vais arriver à faire 2 planches, rien n'est moins sur.

2012-09-18 15.15.05.jpg
2012-09-18 15.15.05.jpg (32.76 Kio) Vu 7810 fois

Normalement dans deux ans je posterais le début de ma réalisation qui durera comme à mon habitude un an et demi :shock:

A bientôt

François
zag
shape sans les mains

Messagede lugo » Mar Sep 18, 2012 9:28 pm

Excellent !

A l'année prochaine, alors ! :D
L'ennui de l'huître produit les perles...
lugo
le roi de la strat

Messagede antisurfisme » Mer Sep 19, 2012 5:19 am

salut, vu la quantité ça devrait le faire !!! par contre ils me semblent vraiment verts ....
Le mieux étant de les couper une fois quasi sec sur place mais il faut en trouver ! ( confirmer par Mr Linden lui même )
Bon courage c'est un sacré boulot ( je sais de quoi je parle ! ) et une sacré poussière très désagréable.

Image
antisurfisme
a le virus du styrène

Messagede zag » Mer Sep 19, 2012 12:02 pm

Salut,

effectivement je comptais attendre qu'ils commencent à sécher mais avec un pote on a eu l’opportunité d'aller les couper sur un rond point sous une autoroute en face de chez les CRS....
autant te dire qu'on ne s'est pas posé trop de question 20 tiges récoltés en 3 heures de taf. Dans le lot il y en avait séchée sur pied mais une seule n'était pas mangée par les insectes.

Pour les faire sécher on a essayer d'aérer le plus possible le tas, c'est l'été que ça va s'abimer le plus, il faudra peut être les arroser pour pas qu'ils se fendent.
On verra bien. Je vais retourner sur Swaylocks il y a quelques sujet intéressant sur le sujet aussi.

Sinon ta planche est magnifique, combien de tige à tu utilisé ? as tu fais des assemblage ou bien chaque latte est tirée d'une seule et même tige?

A+

François
zag
shape sans les mains

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les planches en bois