shaperoom

FORUM
TESTSe connecter avec :

Séquoia le retour: LB 9'10 + SB 6'3

Forum consacré aux planches en bois

Séquoia le retour: LB 9'10 + SB 6'3

Messagede le fils » Dim Mar 12, 2017 8:40 pm

Salut!
A l'heure où le forum s'endort un peu, je suis de retour après 4 années à digérer le semi-échec de ma 1ère hollow (7'5 séquoia et balsa). Pourquoi semi-échec? Car avec des couples espacés de 25cm et une seule couche de strate, le bois avait lâché à la 2ème session.
Bref, on apprend de ses erreurs, donc voici 2 nouveaux hollow qui seront cette fois en pur séquoia:
on commencera par un LB de 3m (9'10 pour les puristes), par 59cm de large et 8.5 d'épais
puis un shortboard de 6'3, quasi aussi large et de 7.5cm d'épais, copié sur la Average Joe

3 idées directrices pour le longboard:
- solidité
- pureté de la glisse (euh ça c'est un objectif hein!)
- respect du bois: il faut dire que les peaux seront d'une seule pièce; j'ai fait scier mon séquoia massif 12' pour en tirer 2 planches de 8mm d'épais. Autant dire que j'ai pas le droit à l'erreur.

Le longboard en était ce WE au collage du squelette:

Image

Image

Les 1ers trucs à me turlupiner ont été la prise de la colle car il fait 10/12° dans l'atelier (colle blanche et PU), et aussi la réalisation d'une cuillère.

Pour la cuillère, je ne le sens pas du tout de creuser direct dans la peau (ce qui aurait été possible puisqu'elle fait 8mm), ni d'essayer de la cintrer telle quelle. L'idée serait de découper la cuillère dans la peau, la raboter seule pour la ramener à environ 5mm d'épais, puis la coller en la contraignant sur les couples et l'arête centrale que j'ai creusés de 3mm (légèrement visible ci-dessus sur les couples).
Merci pour vos avis sur cette cuillère! Y a pas le feu mais je préfère ne pas déconner!
le fils
bricoleur en mousse

Re: Séquoia le retour: LB 9'10 + SB 6'3

Messagede le fils » Dim Mar 12, 2017 8:58 pm

Petit oubli: le squelette n'est pas terminé, je vais ajouter pour la solidité 2 renforts longitudinaux en CP 5mm, qui seront parallèles à l'arête centrale, à environ 10cm de celle-ci, qui passeront à travers les couples. ça va rajouter du poids mais je dormirai tranquille!
le fils
bricoleur en mousse

Messagede Airo » Mer Mar 15, 2017 12:03 am

Salut,
Elle ne descend pas assez profond ta cuillère. M'en fin à mon avis. Mets-y 8 ou 10mm, pense à ta strate qui va inévitablement la combler un peu. Sur 8mm de peau, tu aurais presque de quoi la raboter une fois la peau collée. Faudrait quand même réussir à la contraindre un peu pour faire comme ça, en pré-contrainte peut-être ?
Sinon l'idée de découper un panneau se fait souvent, ramené à 5mm pourquoi pas, je connais pas bien le séquoia, sa souplesse, sa dureté, tout ça. Mais ça doit pouvoir se faire.
Une autre essence pour la cuillère sinon ? Ca peut faire joli en plus d'être pratique. Un panneau balsa 5mm, cerclé en red cedar, en voilà une belle cuillère que ça ferait tiens !

Aller, bon courage. :D
****** Fab's Lab - Sea Toys Laboratory ******

http://fabslab.tumblr.com/
http://facebook.com/fabslab
Airo
resin addict

Messagede le fils » Lun Mar 20, 2017 8:02 pm

Le séquoia est relativement tendre et souple. En 5mm ça devrait se contraindre et rester collé facilement avec des serre-joints ou du plomb posé dessus. Je préfère garder un panneau en séquoia mais un cerclage en balsa ça aurait l'avantage de se travailler ultra facilement avec une simple cale à poncer.
Comme renforts finalement j'ai ajouté 2 tasseaux de CP 10mm, de 2.5cm par 120cm à l'intérieur des couples, parallèles à l'arête. C'est peut-être psychologique mais ça me rassure!
La suite courant avril.
le fils
bricoleur en mousse

Messagede Airo » Lun Mar 20, 2017 11:50 pm

C'est surement un peu psycho, oui. :lol:
Mais pas que. Un renfort est un renfort. Donc si la prise de poids n'est pas un soucis, comme ici un noserider, il vaut mieux privilégier la solidité je crois aussi.
C'est vrai qu'un cerclage balsa sur le panneau séquoia, ça devrait être bien joli aussi. :D

On (je?) attend la suite alors ! :wink:
****** Fab's Lab - Sea Toys Laboratory ******

http://fabslab.tumblr.com/
http://facebook.com/fabslab
Airo
resin addict

Messagede le fils » Dim Avr 09, 2017 7:52 pm

Aujourd'hui j'ai passé les peaux à la dégauchisseuse pour les ramener de 9/10mm aux 8mm prévus.
C'est toujours un peu flippant car les peaux sont en une seule partie et la dégau ben elle fait pas de cadeau, quand t'engages le bois dedans, y a pas de marche arrière! Avec 8mm ça devrait arriver à se comprimer sur le squelette y compris au niveau des contre-rails. J'ai essayé avant et après le rabotage: à 10mm c'était même pas la peine d'approcher le contre-rail.

ça donne ça:

Image

la couleur n'est pas géniale sur la photo, mais en vrai c'est beaucoup mieux.
le fils
bricoleur en mousse

Messagede Brian » Jeu Avr 13, 2017 9:50 am

Wahouuu superbe boulot !
Continue !
Brian
Amoureux de belles courbes

Messagede le fils » Dim Mai 14, 2017 7:50 pm

Désolé, pas de photos sous la main mais le collage de la carène puis du pont est fait!
C'est toujours un moment clé et stressant, surtout le serrage progressif des 38 boulons de la table à rocker... là faut être un peu vif et avoir l'oeil!
Sur le pont, ça ne touche pas au niveau du contre-rail vers le milieu du surf, il aurait fallu mettre une pression qui aurait déformé voire fracassé le squelette. Je pense que c'est pas trop grave, je collerai bien fort la 1ère lamelle des rails et ça bougera pas.
Découpage de la cuillère, laquelle a été rabotée à 3/4mm (par erreur). Il y aura un cerclage en balsa, ça sera plus facile à travailler.
le fils
bricoleur en mousse

Messagede le fils » Mar Mai 23, 2017 5:51 pm

Voilà pour la cuillère:
j'ai eu du mal à dessiner quelque chose de correct avec l'extrémité pointue, et au final elle est moins grande que prévu. ça fera l'affaire!
Image

Image

L'aileron est en préparation... bois blanc (tremble) + séquoia, avec une coupe plutôt classique...

Dès que la table est libérée je passe au collage du squelette du SB.
Pour lui je pensais faire des peaux de 6mm et une strate interne uniquement pour le pont.
Vous en pensez quoi?
Strate interne aussi pour la carène?
Pas de strate interne? Rappel: je veux jouer la solidité, dans ce cas je mets 8mm de bois pour le pont!
le fils
bricoleur en mousse

Messagede NILUjE » Mar Mai 30, 2017 10:12 am

Salut ! je prend ton post en cours et vais le suivre avec attention :D
pour la cuillère, je ne sais pas si tu l'as fini (je ne vois pas bien sur les photos), mais pour ne pas creuser trop, fait des pointages de profondeur avec une défonceuse (ou à défaut avec une perceuse et une butée d'arrêt). Ensuite quand tu creuses, ne vas pas plus bas que ton pointage et tu ne passeras jamais au travers :D
NILUjE
le roi de la strat

Messagede le fils » Mar Mai 30, 2017 8:52 pm

Ben elle est finie! Elle était en 1 seule pièce que j'ai rabotée à 3/4mm, je ne peux donc plus creuser. J'avais pas assez taillé dans le squelette pour la contraindre sur lui et obtenir un beau creux. C'est un peu décevant. Une fois les rails faits je vais poncer à fond en partant du plus proche du rail pour accentuer au max le décrochement.
Ci-dessous le début du collage des rails: une lame en tremble pour faire un liseré blanc, et ensuite que du séquoia:

Image
le fils
bricoleur en mousse

Messagede le fils » Dim Juin 18, 2017 7:43 pm

ça avance doucettement: les blocs sont presque finis, enfin, ce qui sert de blocs car c'est vraiment de guingois!
Enfin, quand on est médiocre en marqueterie, on colle des rustines...
De loin, sur une vague et avec le soleil dans les yeux, ça se verra pas, mais de près, c'est clair que c'est pas du Greg Noll :lol:
L'aileron est fait, là c'est un peu mieux.

Pas d'avis sur une éventuelle strate interne pour le 6'3 en projet???
le fils
bricoleur en mousse

Retourner vers Les planches en bois