Qui est en ligne ?

Exabot [Bot]
Google [Bot]
kaptino
MSN [Bot]
pedro555
Yahoo [Bot]

total : 16 visiteurs

RECHERCHER

LES TUTORIELS

Les outils
Le shape
La stratification
La pose des dérives

LA BOITE A OUTIL

Conversion d'unités
Surf-designer
Aps 3000
Hollow board TM
Shape 3D
Km systemes

Support technique

Cafe racer 6'2"

Forum de discussion générale... ayant attrait au surf (un minimum!)

Re: Cafe racer 6'2"

Messagede Paul UX » Lun Jan 18, 2010 8:46 am

Ca semble bien partie ;)
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous comprendrez que l'argent ne se mange pas (proverbe indien).

Fans Facebook :
http://www.facebook.com/home.php?#!/pag ... 472?ref=ts
Paul UX
le roi de la strat

Messagede Mokuleia » Dim Jan 24, 2010 9:51 pm

Salut a tous,

Voici une petit mise a jour du projet. Ca avance plutot bien, j'ai pose les plugs hier matin.
J'ai pu recuperer les position des fins sur un "cafe racer 5'10" (arriere-avant: 5"3/4-10"3/4) que j'ai adaptees au mien en decallant tout de 1/4 de pouce, soit 6" du tail pour les ailerons arriere et 11" pour ceux de devant. Cote pincement j'ai suivis les indication de notre cher McKee, soit a 2"1/2 de la latte au niveau du nose. Pour les ailerons arrieres j'ai eu un tres gros doute: parraleles a ceux de devant ou pointant vers le meme repert (2"1/2 au nose). J'ai finalement opte pour compromis, soit legerement parallele. J'dois avouer que la pose des plugs n'est pas tres tres propre...j'ferai mieux la prochaine fois.

Fin1.JPG
Fin1.JPG (155.63 Kio) Vu 354 fois

Fin2.JPG
Fin2.JPG (171.67 Kio) Vu 354 fois

J'vais attaquer la strat cette aprem. J'vais essayer de faire une "bi-gout", 2/3 vert fluo 1/3 magenta fluo. J'espere obtenir ce genre de tinte:

DSC06398.JPG
DSC06398.JPG (52.83 Kio) Vu 354 fois

DSC06124.JPG
DSC06124.JPG (85.8 Kio) Vu 354 fois

Que la force soit avec moi...
The sky is always blue in the shaperoom...
Mokuleia
resin addict

Messagede windgui » Lun Jan 25, 2010 6:23 pm

superbe le bec du nose !
bon boulot
windgui
bricoleur en mousse

Messagede loic » Lun Jan 25, 2010 7:02 pm

Tout ça avec une démarcation des couleurs un peu mélangées ??? Humm j'aime...
You can have the right board, the right fin, and the right wave, but it really helps to be a small, skinny guy...
loic
shape sans les mains

Messagede scoubidou » Lun Jan 25, 2010 7:22 pm

Le choix de tes couleurs est parfait.. :D ça me plait
Pour la pose des plugs futures qu'es ce qui t'a posé problème? tu as 2 gabarits par boitier?
scoubidou
Amoureux de belles courbes

Messagede Mokuleia » Lun Jan 25, 2010 7:47 pm

L'objectif etait effectivement d'avoir une demarcation melangee. Cependant, je me suis finalement reporte sur une teinte verte uniforme..."ouuuuuuu vesse de loup !", je sais je sais :( :( :(
En fait j'ai pas achete suffisament de teinte (oh le neuneu) et du coup mon magenta fluo n'est jamais sorti comme je le voulais, mais reste rose. Idem pour le vert, au final c'est plus un vert pomme fluo, mais ca rend pas trop mal je trouve.

Niveau plug, oui j'ai deux gabaris par boitier, mais c'est pas forcement le pb. En fait je suis parti au debut pour un pincement identique pour les deux paires d'ailerons (poitant vers le meme point). Apres defoncage des 4 tranchees principales, j'ai incere mes plugs et me suis rendu compte que c'est vraiment chelou comme montage. J'ai ensuite refait un defoncage en decallant juste l'avant du plug afin que les ailerons soient paralleles. Ici pas de probleme. Lors de la pose finale des plugs j'ai merdouille en inversant les ailerons arrieres qui ont, dois je le rappeler, tres peu d'angle. Du coup j'ai gelere a regler l'angle de mes ailerons arriere, sans vraiment comprendre ce qui ce passait (j'peux etre un peu concon des fois). Du coup, ceci a impose plus d'angle au niveau du plug (ce qui ne devrait pas etre le cas pour les future fins). Au final, une fois les ailerons arrieres place dans le bon boitier, cela donne des plugs arrieres avec plus d'inclinaison que prevu. On verra a l'usage (pas sur que je fasse la difference cela dit :shock: )
Mokuleia
resin addict

Messagede Mokuleia » Dim Jan 31, 2010 6:06 pm

Voici quelques photos apres gloss. Niveau strat, c'est double 6 dessus (resine tinte puis resine claire), et simple 6 dessous. J'ai aussi ajoute un patch de Volan au niveau des plugs. L'idee etait de rajouter du contrast, n'etant pas sur qu'une couche de fibre standard aurait ete visible. Au final ca rend plutot bien. Question pose du plug central il y a eu un leger craquage, et je suis passe a traver la fibre du pond... :( :shock: :( Ca c'est joue a pas grand chose, genre 1/16". Du coup j'ai rajouter un petit patch de fibre au fond de la tranchee, sous le plug US box. Au final c'est tres solide, juste un peu moche. Je pourrais eventuellement mettre le pad par dessus, a voir (ca risque d'etre trop sur l'arriere). La pine line est faite a la peinture acrylic.

Niveau gloss, ce dernier seche depuis deux jours et est bien dur, Cependant je pense attendre une bonne semaine avant de poncer. Pour le poncage on m'a conseiller de faire ca sans eau, au 400, 600 et 1000. Il y aurait il un interet de faire ca a sec ?

Autre question: je pose mes plugs Future Fins avant la strat et en bave toujours pour enlever les bulles d'air (voir photo). Avez vous une technique qui marche bien pour ca ? J'ai beau rajouter de la resine a la fin sur les plugs et travailler avec les doigts, les bulles ne font que se deplacer...une legere entaille dans la fibre au centre du plug (au dessus du scotch) peut elle aider ?

Front.JPG
Front.JPG (45.46 Kio) Vu 264 fois

Back.JPG
Back.JPG (46.44 Kio) Vu 264 fois

IMG_1455.JPG
IMG_1455.JPG (86.71 Kio) Vu 264 fois

Tail.JPG
Tail.JPG (125.08 Kio) Vu 263 fois

Logo.JPG
Logo.JPG (38.07 Kio) Vu 263 fois
Mokuleia
resin addict

Messagede ZOF » Dim Jan 31, 2010 6:49 pm

Jolie teinte, les rabats donnent un bon contraste par rapport au pont et à la carène.

Pour le ponçage, cela dépend de ton outil. Si tu travailles à l'excentrique avec un pad souple, alors il ne faut pas hésiter à travailler à sec. Le rendu de l'excentrique, utilisée avec patience et un pad souple est vraiment excellent.
Si tu travailles avec une ponceuse-polisseuse, je pense qu'il vaut mieux travailler à l'eau. Mais le travail à l'eau est finalement plus technique qu'à sec. Tu peux également aller plus loin en abrasifs. Perso, je m'arrête au 9microns, soit environ un grain 1000, à l'eau. En général, je fais 400/600 à sec, puis 9 microns à l'eau.

Pour la pose des boitiers Futures, il ne faut travailler la fibre au doigt, mais en tapotant verticalement avec ton pinceau. Cela force les bulles à sortir, et surtout il n'y a pas l'effet de succion du à la surface du doigt qui remet instantanément la fibre là où elle était avant que tu la travailles. Sinon, tu peux, avant ton glass et après séchage de la strate, dégager les bulles avec une pointe de scalpel et y mettre avec une aiguille une goutte de résine. C'est du rattrapage d'amateur, cela prend du temps en plus, mais ça marche.
ZOF
bricoleur en mousse

Messagede jessegaron » Dim Jan 31, 2010 7:21 pm

très joli!
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme."
jessegaron
shape sans les mains

Messagede danga974 » Dim Jan 31, 2010 7:34 pm

waip, elle est belle, bravo! :D
working is for people who don't surf.
Image
danga974
shape sans les mains

Messagede Mokuleia » Dim Jan 31, 2010 9:44 pm

Merci pour vos retours les mecs.

Pour repondre a ZOF, oui j'utilise une ponceuse-polisseuse. Je pense que par le passe, j'ai surement ponce trop rapidement apres le gloss. J'avais pour habitude de le faire a l'UV, mais cette fois-ci j'ai tout fait a la resine "standard". Du coup, je vais laisser reposer un max de temps. J'vais suivre tes conseils, 400, 600 sec puis 1000 a l'eau. Je pense surtout que mon pad de lustrage (buffer) etait aussi un peu crado. J'l'ai passe au lavage on verra si ca fait une difference. Pour ce qui est des plugs, j'vais essaye la technique du pinceau la prochaine fois.
Mokuleia
resin addict

Messagede françois62 » Dim Jan 31, 2010 9:59 pm

Jolie planche!!
Pour le travail du gloss c'est vrai qu'il vaut mieux attendre trop que pas assez. Un conseil n'hésites pas à nettoyer la planche entre chaque changement de grain. Cela évite les micro rayures occasionnées par le dépôt du ponçage précédent.
françois62
shape sans les mains

Messagede beni » Mer Fév 03, 2010 9:03 am

Un peu à la bourre, mais bon, j'ai trouvé cette page qui montre un peu mieux la bestial original :

http://singlefinlover.blog36.fc2.com/bl ... y-325.html
grand passioné de courbes...
beni
Amoureux de belles courbes

Messagede balsa » Mer Fév 03, 2010 10:36 am

Aaaaahhhhh, le bon vieux coup de la défonceuse qui va trop loin (parce qu'on n'a pas mesuré soigneusement) quand on fait la rainure du boîtier central... Tout le monde a eu droit à ça au moins une fois (plusieurs, en ce qui me concerne...) :D :D :D :D :D :lol:

Beau boulot, sinon. J'aime bien la couleur.

J'ai aussi l'impression (d'après les photos) que tu as un peu trop enfoncé les boîtiers "Futures" dans la mousse. Normalement, la partie qui entoure la rainure proprement dite doit être pile de niveau avec la mousse. Ton problème de bulles peut venir de là, aussi.
"You should have been here yesterday..."

http://www.guetharysurfboards.fr
balsa
une légende

Messagede Mokuleia » Dim Fév 07, 2010 4:15 am

"voilaaaaaaaaa...c'est finiiiiiii...."

Ca y est, mon "Cafe Racer" est termine, ponce, lustrer...Petit deception quand a l'eclat (a savoir en fait le manque d'eclat) du polish final. Il restait en fait des micro-tranchees que je n'ai pas pu poncer correctement. Je presume que ces dernieres proviennent du passage du pinceau lors du gloss final. J'ai voulu commencer a poncer mon gloss qu'a partir de 400...peut etre aurais je du passer un petit 320 histoire d'aplanir le tout (ou alors utiliser un pad dur et pas medium).

Quoi qu'il en soit j'suis super heureux du rendu final et ai tres hate de surfer cette louloute (pit etre demain si c'est pas trop gros). Merci encore a tous pour vos conseils.

1.JPG
1.JPG (124.44 Kio) Vu 122 fois

2.JPG
2.JPG (117.76 Kio) Vu 122 fois

3.JPG
3.JPG (66.17 Kio) Vu 121 fois

4.JPG
4.JPG (97 Kio) Vu 122 fois

5.JPG
5.JPG (65.3 Kio) Vu 121 fois
Mokuleia
resin addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussion générale